FORMATION:
Forme affirmative: On se sert de l'auxiliaire BE au présent. On ajoute -ing au verbe.
SUJET | AUXILIAIRE | V-ING |
I | am ('m) | watching television. |
She / He / It | is ('s) | coming home. |
We / You / They | are ('re) | talking too loud. |
Forme négative: Il suffit de placer la négation NOT après l'auxiliaire BE.
SUJET | AUXILIAIRE + NOT | V-ING |
I | am not ('m not) | watching television. |
She / He / It | is not (isn't ou 's not) | coming home. |
We / You / They | are not (aren't ou 're not) | talking too loud. |
Forme interrogative: On place l'auxiliaire BE avant le sujet.
AUXILIAIRE | SUJET | V-ING |
Am | I | watching television? |
Is | she / he / it | coming home? |
Are | we / you / they | talking too loud? |
EMPLOI:
pour exprimer son point de vue. Ce que l'énonciateur dit a un lien avec la situation, avec le moment où il le dit. Il décrit une activité en un point de son déroulement:
Nicolas: Hey! What are you doing? Que fais-tu? / Qu'est-ce que tu es en train de faire?
Jonathan: I'm looking for my keys. Je cherche mes clés. / Je suis en train de chercher mes clés.
pour décrire ce qui se passe en ce moment:
What's Jenny doing? Que fait Jenny? / Qu'est-ce que Jenny est en train de faire?
She's having a bath. Elle prend un bain. / Elle est en train de prendre un bain.
pour parler de ce qui se passe pendant la période de temps ou l'on est:
I'm studying Italian this year. J'apprends l'italien cette année.
We're not working this week. Nous ne travaillons pas cette année.
pour exprimer ce qu'on a prévu de faire bientôt:
We're leaving for Brighton tomorrow. Nous partons pour Brighton demain.
Cela s'applique également aux actions ou aux comportements qui ne sont que temporaires.
My sisters are usually sensible, but at the moment they're being very silly. D'habitude, mes soeurs sont raisonnables, mais en ce moment, elles sont très stupides.
FORMATION:
Forme affirmative: Il y a toujours un -s à la troisième personne du singulier.
SUJET |
VERBE |
I / You / We / They |
read books. watch television. try to work hard. |
She / He / It |
reads books. watches television. tries to work hard. |
Forme négative:
SUJET | AUXILIAIRE + NOT | VERBE |
I / You / We / They | do not (don't) | watch television. |
She / He / It | does not (doesn't) | come home. |
Forme interrogative:
AUXILIAIRE | SUJET | VERBE |
Do | I / You / We / They | watch television? |
Does | She / He / It | come home? |
EMPLOI:
pour exprimer des vérités générales:
Water freezes at 0°C. L'eau gèle à 0°C.
It takes all sorts to make a world. Il faut de tout pour faire une monde.
pour parler de la vie quotidienne, d'actions habituelles ou répétées:
Mary lives in Dover. Mary habite à Douvres.
I often take Eurostar. Je prends souvent l'Eurostar.
pour décrire une action dépendant d'un projet ferme ou d'un horaire fixe:
The Bristol coach leaves at 6. Le car pour Bristol part à 6 heures.
I start a new course next month. Je commence un nouveau stage le mois prochain.
Certains verbes ne s'utilisent qu'à la forme simple du présent quand ils expriment:
1. un sentiment ou une opinion (believe, care, expect, feel, forget, imagine, know, like, love, mean, prefer, remember, suppose, think, understand, want, wish...):
She doesn't believe us. Elle ne nous croit pas.
Do you think I'm crazy? Est-ce que tu crois que je suis fou?
2. la possession (belong, have, own...):
This book doesn't belong to me. Ce livre ne m'appartient pas.
3. une mesure (contain, cost, measure, weigh...):
How much does it cost? Combien cela coûte-t-il?
4. une apparence (appear, look, seem...):
He looks happy. Il a l'air heureux.