L'accent de mot (accent tonique)

  1. Accent principal et secondaire

Tous les mots de deux syllabes ou plus comportent une syllabe avec un accent tonique, c'est-à-dire une syllabe plus accentuée que les autres. Cette accentuation, appelée accent principal, est indiquée en phonétique par un accent placé en haut devant la syllabe ["] .

 

Dans les mots de plus de deux syllabes, il peut y avoir un accent secondaire qui est indiqué par le même signe que l'accent principal, mais placé en bas [%]: disappoint [%dIs@"pOInt]

  1. Accentuation des mots à suffixes

Certains mots comportent des indices qui donnent la place de l'accent, en particulier les mots à suffixes. Il faut distinguer deux types de suffixes:

Pour trouver la place de l'accent, il faut lire le mot de droite à gauche et éliminer tous les suffixes faibles. Lorsque deux suffixes forts se suivent, il faut tenir compte du suffixe le plus à droite. Par exemple, electricity [Ilek"trIs@tI] contient deux suffixes forts: -ic et -ity. C'est le suffixe le plus à droite, -ity, qui détermine la place de l'accent.

Selon H. Adamczewski et D. Keen dans Phonétique et phonologie de l'anglais contemporain, il existe "deux types de règles d'accentuation: des règles statiques et des règles dynamiques."

  1. Règles statiques: la présence de tel suffixe entraîne un accent tonique sur telle syllabe du mot. Exemple en -ic: economic , atomic, scientific.

  2. Règles dynamiques: il s'agit de règles de transformation: telle forme est sujette à tel changement d'accent dans tel cas bien précis. Il y a donc déplacement prévisible de la place de l'accent (règles prédictives). Exemples: period periodical ; science  scientific .

  1. Où se place l'accent?

Autres sites: Stress Patterns

 D Haut de page D